Freud écrit : « Ce sont de précieux alliés que les écrivains, et leur témoignage est à placer haut, car ils ont coutume de savoir une foule de choses entre ciel et terre, dont notre sagesse d’école ne saurait même pas rêver ». Lecteur de Shakespeare, Dostoïevski, Hoffman, Ibsen et de tant d’autres, Freud fut non seulement un grand lecteur mais également un écrivain. Ses « Cas cliniques » peuvent se lire comme des « Nouvelles ». La littérature accompagne Freud, de l’origine de la psychanalyse à sa mort. Le dernier livre qu’il lut était La peau de chagrin de Balzac, ou comment le champ du désir se rétrécit comme peau de chagrin à la fin de sa vie. Lacan, grand lecteur également, reprit les commentaires de Freud et les retravailla tout au long de ses Séminaires et des Ecrits y ajoutant ses propres lectures. Littérature et psychanalyse partagent le même outil, le langage, mais n’en font pas le même usage. Quel est le rôle de l’écrivain pour la psychanalyse? L’écrivain « sait ». Il a une longueur d’avance sur ce que Freud appelle « la sagesse d’école ». Il y a donc pour Freud une alliance inconsciente entre littérature et psychanalyse : le savoir inconscient.
Depuis plus de vingt-cinq ans, l’écrivain et essayiste Philippe Forest élabore une œuvre polymorphe : romans, essais, critique d’art, articles, participations à des ouvrages collectifs. Son premier roman, L’enfant éternel, paraît en 1997 et reçoit le prix Femina. Roman écrit dans l’urgence pour rendre compte de la force de déflagration après la mort d’une enfant, sa fille Pauline. Philippe Forest parle d’une écriture pour répondre au réel, témoigner de l’impossible. Comment nouer deuil et désir. Il choisit le roman pour témoigner de ce rapport à l’impossible. Lorsqu’il n’y a plus rien à dire, c’est précisément à partir de là que tout reste à dire, refusant « les travaux forcés du deuil » et l’assignation d’une thérapeutique à la littérature. Plus de dix romans sont parus à ce jour, ainsi que de nombreux essais. Un nouveau roman est annoncé pour janvier 2025. C’est à une rencontre entre littérature et psychanalyse que je vous invite. Rechercher dans l’œuvre de Philippe Forest les points d’émergence de la psychanalyse et s’en emparer pour développer les concepts psychanalytiques auxquels ils se réfèrent. Il ne s’agit ni d’un travail interprétatif, ni de psychanalyse appliquée mais de lire Philippe Forest avec la psychanalyse comme boussole. L’atelier a débuté en 2022, celui-ci sera le troisième et dernier volet consacré à cet auteur. Je commenterai les deux derniers romans parus à ce jour, Je reste le roi de mes chagrins et Pi Ying Xi ainsi que Beaucoup de jours d’après l’Ulysse de James Joyce, un ouvrage inclassable, essai et roman. Je dirai quelques mots du nouveau roman à paraître, Personne ne sait.
1 S. Freud, Le délire et les rêves dans la Gradiva de Jensen. « « Une foule de choses entre ciel et terre » expression reprise par Freud dans Hamlet de Shakespeare.
Informations pratiques
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux deux ateliers précédents pour rejoindre celui-ci, ni d’avoir lu les œuvres de l’auteur. Il suffit d’être curieux.
Dates des ateliers
À partir de 20h45, par visioconférence (ZOOM). Ces ateliers sont gratuits.
Les personnes inscrites recevront un argumentaire et la bibliographie relative à chaque atelier