Vient un moment dans l'existence où l'on se sent détenteur d'une histoire dont les conséquences nous dépassent. Par où commencer ? Comment se spouvenir ? Comment être sur que ce dont je me souviens est bien advenu? N'est ce pas un souvenir écran, une histoire qu'on m'a racontée? Comment faire avec les « trous » de son histoire? Virginie Lou-Nony
La psychanalyse transgénérationnelle
C'est une relecture de la mémoire familiale.
Lorsque l'on bute sans cesse et de manière répétitive à des obstacles, il est alors utile d'explorer l'histoire familiale Repérer, entendre ce qui s'estr vécu, ce qui a été tu, caché, travesti, tenter de décrypter les mensonges, les non-dits, les silences. Analyser les traces, les mémoires transmises, les empreintes, les paroles entendues, le langage familial.
Ce qui a été transmis en héritage détermine inconsciemment nos choix. Transformer cet héritage nous amène à une nouvelle élaboration et un nouveau positionnement par rapport aux autres et à la vie.
Le travail individuel s'effectue avec l'aide du psychanalyste au moyen d'outils spécifiques (travail sur la généalogie, les lieux de vie, la mémoire familiale, les supports écrits, les photographies, l'image sociale, les dates anniversaire, l'argent, les deuils, les alliances, les métiers, les déplacements, les séparations, les objets, le langage, le corps et son histoire..).
Les ateliers de recherche en psychanalyse transgénérationnelle « Se souvenir, c'est se réinventer »
Les ateliers se composent de maximum 6 participants.
Ce ne sont pas des groupes thérapeutiques (la thérapie s'effectue en entretien individuel, voir ci-dessus).
Il s'agit d'explorer les outils menant à une élaboration de l'histoire personnelle. Comment susciter le souvenir, comment accumuler de la matière, repérer les failles, les problèmes. Faire parler les photos, les archives, les silences, analyser les fragments, le langage.
Ces ateliers combinent la parole et l'écrit au moyen des outils choisis (une photo, un lieu de vie, un deuil, une séparation, un déménagement, un objet hérité etc).
Ces ateliers s'adresse à des personnes déjà engagées dans une formation à caractère thérapeutique (psychologue, assistant social, conseiller conjugal et familial...).
Ces ateliers s'effectuent sur 3 après-midi, en général le samedi.
Toute inscription à un atelier est précédée d'un entretien individuel.
Pour connaître les dates des ateliers, envoyer un mail à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ou téléphoner au 0475/21.71.99
Pscychanalyse contemporaire cliquez ici